Rechercher sur IDEA.fr
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

MaxLog West :
le succès d’un partenariat entre transporteurs

Actualité

A l’occasion d’un appel d’offre très complexe lancé par le géant Manitou, 5 transporteurs de la région des Pays de la Loire ont décidé de s’associer en mettant en place une organisation innovante pour apporter la meilleure solution. C’est ainsi que le 1er janvier 2015 est né le groupement MAX LOG West composé des Transport Landais, Transport Malgogne, Transport Richard, Transport Gazeau et IDEA Transport.

Cette association a permis à des acteurs habituellement plus locaux (avec notamment IDEA Transport pour le Grand Ouest, Transport Richard pour le Sud-Ouest, Transport Malgogne pour l’Est) de répondre ensemble à une offre de dimension internationale.

La principale activité de ce contrat concerne le transport de chariots télescopiques Manitou. Dans cette configuration, IDEA Transport est en charge du pilotage de tous les flux de transport des engins, et de leur répartition entre les différents transporteurs en fonction :

  • Des destinations
  • Du respect du chiffre d’affaires défini par transporteur

Le contrat a donc défini par avance un secteur et un chiffre d’affaires par transporteur afin qu’aucun acteur ne soit lésé. Ce dispatch a été ainsi conçu pour ne pas empiéter sur le chiffre d’affaires et les trafics acquis par chaque transporteur avec Manitou depuis plusieurs années. Le pilotage des flux est une grande première pour IDEA Transport, et lui permet d’être «au cœur de l’action».

MaxLog west

L’avantage pour le client ?
Une offre globale avec une facturation unique grâce à un interlocuteur unique : Max Log West. En effet, IDEA Transport, pilote des opérations, facture ainsi l’intégralité des transports en une seule fois à Manitou, et lui garantit ainsi une très grande transparence et réactivité.    

Quel bilan aujourd’hui ?
Début janvier 2016, une rencontre entre tous les membres du groupement Max Log West s’est tenue à Ancenis. Ce fut l’opportunité de faire la synthèse de la collaboration et d’en définir communément les enjeux pour 2016. Le groupement de ces cinq transporteurs a permis de faire naître un partenariat sans précédent. Nos confrères sont ainsi aujourd’hui devenus de réels partenaires, acteurs du «co-entreprendre» de demain qui nous est cher !

Anne-Sophie Dersoir
Secrétaire d’exploitation
IDEA Transport.
Non seulement le client a été très satisfait, mais ce fut également une collaboration riche d’expériences humaines et professionnelles. Un grand bravo à l’équipe d’Ancenis pour ce pilotage réussi !