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Manutention portuaire

Montoir Bulk Terminal (MBT)

Les prestations de manutention portuaire IDEA Maritime

Container,  conventionnel, vrac… IDEA Maritime assure tous types d’opérations de manutention portuaire sur ses différents sites : terminal RoRo, bassins de Saint-Nazaire, Montoir Bulk Terminal (MBT), plateforme multimodale Logistiport.

Les prestations container et conventionnel

  • Chargement et déchargement de navires en mode LoLo ou RoRo
  • Gestion de parc intérieur de containers
  • Empotage et dépotage de containers
  • Mise en stock sur plateforme extérieure ou en magasin
  • Gestion de stocks, préparation de commandes, livraison en flux tendus, organisation de transport routier
  • Affrètement de navires (INCOR)
  • Douane (certifiée OEA)

L’expertise IDEA Maritime au service du vrac

En tant qu’opérateur de Montoir Bulk Terminal, IDEA Maritime assure la manutention de vracs agroalimentaires, pulvérulents et industriels, et propose le conditionnement de tous types de vracs. Il dispose d’un silo céréalier à Saint-Nazaire, dédié à l’export, et de terre-pleins portuaires.

 

Expert en vracs,  IDEA Maritime prend en charge l’ensemble des opérations logistiques lié à l’activité vrac : gestion des stocks, transit, douane, livraison, transport, affrètement de navires.

IDEA Maritime, opérateur portuaire de Montoir Bulk Terminal (MBT

IDEA Maritime, opérateur portuaire du Montoir Bulk Terminal

Créé en 2011, en partenariat avec Sea-Invest à l’occasion de la réforme portuaire sur le Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire (GPMNSN), MBT est le premier terminal français de vrac agroalimentaire et de tourbe. Il traite également les trafics de clinker, sel de déneigement, engrais, alumines et vracs divers, produits sidérurgiques et conventionnel.

Opération de manutention portuaireDes moyens adaptés à la manutention portuaire

MBT dispose de moyens techniques spécifiques adaptés aux opérations de manutention portuaire :

  • 3 postes à quai de 270, 250 et 220 m, tirant d’eau maximum 13,5 m
  • 5 grues sur rails de 15 à 124 tonnes
  • 1 engin de déchargement continu (EDC) de 1 200 tonnes/heure
  • 1 sauterelle de chargement
  • 1 réseau de convoyeurs de 1 000 à 1 200 tonnes/heure
  • 4 tours de pesage et de distribution reliées aux magasins en arrière quai
  • 100 000 tonnes de capacité de stockage
  • 75 000 m2 de terre-pleins


Afin d’assurer le bon déroulement des opérations portuaires, une équipe de cadres, d’agents de maîtrise et de dockers travaillent au MBT.