Être rappelé par IDEA

RSE & Innovation

Alimentation en énergie photovoltaïque pour l’éco-parc de La BarillaisLa responsabilité sociétale d'entreprise d'IDEA Groupe

La responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) d'IDEA Groupe est inscrite dans ses gènes coopératifs.

Elle se traduit par :

  • un mode de gouvernance et une stratégie inscrits dans la durée,
  • un actionnariat indépendant,
  • des relations partenariales et de proximité avec ses clients et partenaires.

L'innovation et la qualité au cœur de la RSE

Grâce à l'innovation technologique, le Groupe  propose à ses clients et partenaires une offre alliant compétitivité et réduction de l'empreinte environnementale des activités logistiques et transport.  

La RSE, une offre "éco-logistique"

IDEA Groupe dispose d'importantes expertises dans le secteur de l'énergie.

Accompagnant les mutations de ce secteur, en particulier le développement des énergies renouvelables, il développe de nouveaux savoir-faire, adaptés aux exigences de ces marchés et clients.

IDEA Groupe invente le transport IDEALAu service des clients, IDEA Groupe développe des offres de logistique industrielle et de transport sur-mesure, alliant :     

  • Réduction de l'empreinte environnementale et réduction des coûts.
  • Conception d'offres multimodales.
  • Transport IDEAL : adaptation du transport au besoin précis du client, avec facturation en temps réel d'utilisation et plan de progrès permanent, éco-conception et économie de CO2.
  • Solutions sur-mesure, par exemple, l'éco-parc de La Barillais : retraitement des déchets, alimentation en énergie photovoltaïque, intermodalité maritime, ferroviaire et routière.

La responsabilité sociétale d'IDEA Groupe

charte diversite_signataire_logo4cEn lien avec les collaborateurs, IDEA Groupe favorise la montée en compétences de ses équipes, grâce à la formation et à une politique ressources humaines responsable et respectueuse :

  • Formation : 7 277 heures de formations dispensées en 2011
  • Signature de la Charte de la diversité

 

Le Groupe agit en permanence pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs :

  • Ergonomie : aménagements de postes, fourniture d'équipements adaptés

 

IDEA Groupe entretient des relations de confiance avec ses partenaires, en phase avec ses valeurs et pratiques RSE.

La politique RSE d'IDEA Groupe reconnue par l'AFNOR

RSE AFAQ26000_CONFIRMELes services supports du Groupe IDEA viennent d'obtenir l'évaluation AFAQ 26000. IDEA Groupe atteint le niveau "confirmé", soit le niveau 3, très satisfaisant sur l'échelle des 4 niveaux délivrés par AFNOR Certification.

 

Selon l'AFNOR, "ce niveau est caractéristique d'une entreprise mature dans la démarche RSE, cette démarche est profondément inscrite dans les pratiques du siège d'IDEA et dans ses filiales. Les valeurs du Groupe, partagées à tous les niveaux et de longue date sont une preuve concrète d'une démarche responsable pérenne..."

 

IDEA a mis la RSE au cœur de sa stratégie et de son projet ID2016, en s'assurant que le développement des différents métiers du groupe soit compatible avec des valeurs sociales fortes et une approche responsable de l'environnement. La première étape est franchie avec succès avec cette reconnaissance officielle 26000. Les étapes suivantes consistent désormais à déployer la démarche sur l'ensemble des activités et sites du Groupe, afin que la RSE soit pour chaque salarié un état d'esprit, un mode de réflexion et d'action naturel, un guide pour un comportement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement respectable.

 

En tant qu'acteur à part entière du territoire, les hommes et les femmes d'IDEA Groupe sont engagés et impliqués dans leur environnement et son développement.