Rechercher sur groupe-idea.com
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

IDEA déploie Saving CO2 pour engager ses clients vers une logistique plus vertueuse

Actualités

Avec l’ambition d’accompagner ses clients dans leur transition environnementale, IDEA conçoit une solution sur mesure, Saving CO2, qui permet de simuler et de mesurer l’impact carbone sur l’ensemble de son périmètre d’activité : logistique, conditionnement et transport. En intégrant cette solution dès l’offre commerciale, IDEA propose des alternatives décarbonées, qu’elle sait déployer opérationnellement.


Dans le cadre de sa démarche RSE, IDEA s’engage en faveur de la transition énergétique notamment en cherchant à réduire l’impact carbone de ses prestations logistiques. Le groupe souhaite engager ses clients avec lui dans cette voie plus vertueuse, en leur permettant de choisir des solutions logistiques moins énergivores, mais tout aussi efficaces économiquement. Saving CO2 s’inscrit pleinement dans cette démarche, puisqu’il permet à IDEA de mesurer l’empreinte carbone de ses activités logistiques pour chacun de ses clients, puis de simuler des alternatives plus favorables, à moindre impact carbone.

Saving CO2, une solution différenciante pour un plus faible impact carbone
Saving CO2 est une innovation 100% interne, développée in house, qui se présente sous la forme d’une interface de simulation et de suivi, dont l’ergonomie est simple et facile à prendre en main par toutes les équipes d’ingénierie d’IDEA. Cet outil permet d’analyser 6 postes majeurs de dépenses en énergie :
• Les consommations énergétiques des infrastructures et des bâtiments IDEA
• La manutention des engins et des carburants
• Les déplacements « domicile/travail » des collaborateurs
• Le transport en kilomètres parcourus
• Les intrants de matières premières
• Les sortants en déchets

Dès l’élaboration des offres commerciales et dans le cadre de l’amélioration continue, Saving CO2 sera utilisé et permettra d’atteindre trois objectifs concrets :
• Identifier les postes d’émission les plus importants pour chaque client
• Simuler l’impact de solutions alternatives pour les proposer aux clients
• Mesurer l’évolution d’une année sur l’autre pour continuer à progresser

Une solution conçue à partir des données de l’ADEME
IDEA s’est appuyé sur la Base Empreinte® de l’ADEME qui constitue la base de référence pour la comptabilité carbone des organisations, l’affichage environnemental et l’éco-conception des produits et services. C’est à partir de cette méthodologie que Saving CO2 a été conçue. Les indicateurs et postes majeurs de dépenses en énergie ont été définis en cohérence avec les métiers d’IDEA et dans le cadre de l’Appel à Projet ADEME « Logistique 4.0* » dont IDEA est lauréat depuis avril 2023.

« Après un travail d’enquête et d’analyse réalisé auprès de nos clients, responsables logistiques, responsables RSE et responsables des achats, nous sommes fiers aujourd’hui de disposer d’une solution efficace, développée 100% en interne et performante tant du point de vue du client que du point de vue d’IDEA pour qui la stratégie RSE est un véritable projet d’entreprise » explique Bruno Mahéo, responsable grands comptes chez IDEA. « Via cette solution, il s’agit d’une véritable dynamique d’animation de la relation commerciale avec nos clients que nous souhaitons mettre en place. Ainsi, nous les invitons à s’engager à nos côtés dans une démarche gagnant-gagnant et d’émettre le choix le plus efficient, combinant les critères coût, délai et impact CO2. »

La mise à jour constante de Saving CO2 est la garantie de son efficacité
Grâce à cette solution innovante, IDEA prend certes en compte l’impact carbone des transports, mais va plus loin en mesurant les consommations énergétiques des infrastructures, les déplacements des personnels et la gestion des intrants et sortants.

En matière de déploiement, le calendrier est prévu comme suit :
• D’ici à fin 2023 : collecte et intégration des données chiffrées de tous les sites IDEA et des prestations actuelles en cours.
• Début 2024 : déploiement de l’outil pour l’évaluation de l’impact carbone dans les nouvelles offres commerciales.
• Courant 2024 : enrichissement en continu de l’outil pour affiner les solutions alternatives à proposer aux clients.

L’enrichissement constant de l’outil permettra de définir au plus juste les options nouvelles à proposer aux clients : utilisation de camions biogaz pour des trajets courts, préconisation de télétravail ou de covoiturage pour optimiser les transports domicile/travail, par exemple. Chaque année, IDEA proposera à ses clients une mise à jour de l’évaluation carbone des prestations assurées, pour quantifier les gains déjà réalisés et envisager de nouvelles optimisations possibles.

Pour IDEA, la démarche RSE remonte aux années 2000 et fait désormais partie intégrante du plan stratégique 2025 du groupe, qui porte sur des objectifs ambitieux : réduction de l’empreinte carbone de 25%, projets d’investissements sur 5 ans de 100 millions d’euros, dont un tiers fléché vers la transition énergétique. Au-delà, la vision 2040 de l’entreprise IDEA, dans un monde bas carbone, est celle d’une entreprise de logistique durable qui a réussi son pari de la diminution drastique de sa dépendance aux énergies fossiles. Les choix d’investissement dans les nouvelles motorisations, les innovations optimisant les consommations, la production d’énergie renouvelable, l’influence positive de ses parties prenantes et la diversification servent cette ambition.

Crédit photo : Oioo Studio

Partager