Rechercher sur groupe-idea.com
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

Ils se mobilisent pour la sobriété énergétique !

Actualités

Mickaël Millet est alternant animateur QSE sur Aéroparc, un de nos sites près de Nantes (44). A son initiative, il a formé un groupe de travail visant à identifier et mettre en place des actions de réduction de la consommation en énergie et en eau sur le site.

Le but ? Réduire l'impact sur l'environnement sur Aéroparc tout en restant performant et en améliorant les conditions de travail.  

Pourquoi avoir monté ce projet ?

Lorsque j'ai renouvelé mon contrat d'alternance avec IDEA, le besoin de travailler sur le volet environnemental avait été clairement défini. Cela a du sens pour moi quand on voit les actualités liées au réchauffement climatique. IDEA a également dans ses objectifs de réduire son empreinte carbone et c'est pour moi une manière d'y contribuer. Après avoir discuté avec le responsable du site et un autre animateur QSE, nous avons convenu de travailler sur le management de l'énergie, ce qui était à ce jour peu développé.

Comment as-tu mis ce projet en place ?

Pour ce projet, il me semblait plus pertinent d'impliquer les salariés et de travailler en intelligence collective. J'ai alors lancé un appel au volontariat. J'ai pu rassembler une équipe de 6 personnes motivées avec Manon Grignon, Antoine Camus, Stéphanie Couton, Christophe Hervouet, Eva Le Carvennec, Béatrice Boheas. 

Aeroparc
de gauche à droite : Mickaël MILLET, Antoine CAMUS, Manon GRIGNON, Stéphanie COUTON, Christophe HERVOUET

Nous déterminons des actions qui nous permettront de réduire la consommation en énergie et en eau. Ces actions nous permettront d'atteindre un objectif de réduction de consommation de 10% en 2023.

Comment comptez-vous arriver à cet objectif ?

Nous allons déployer différentes actions. Par exemple, nous allons mettre en place un quizz sur le réchauffement climatique pour sensibiliser un maximum de monde sur Aéroparc sur la période juin/juillet. Suite à ce jeu, nous allons promouvoir des éco-gestes simples à travers des défis entre les équipes.

En parallèle, nous développons la communication. Nous diffusons un récapitulatif sur notre consommation énergétique, le suivi de notre gestion des déchets et les actualités et actions menées, qui est envoyé chaque trimestre.

As-tu un mot de la fin ?

J’incite tout le monde à mener des actions pour encourager la transition énergétique dans leur propre entreprise ! 

Partager