Au coeur de l'innovation : IDEA, partenaire de la 9e édition des Audacity Awards
Parce que l’innovation est un de nos moteurs, IDEA est partenaire depuis 2016 du concours Audacity Awards et préside la catégorie « Numérique » via notre Responsable SI Métier, Ghislain Baudichaud. Ce concours est organisé depuis 10 ans par la CARENE Saint-Nazaire Agglomération et a encore rencontré un franc succès cette année.
Après une journée de soutenance en octobre, la soirée de remise de prix de la 9e édition des Audacity Awards a eu lieu le mardi 16 novembre 2021. Durant la soirée, 6 trophées ont été remis à des entrepreneurs audacieux et innovants du territoire.
Découvrez les projets lauréats de cette édition 2021.
5 catégories, 5 gagnants
-
Innovation sociale : c'est MapoHème qui remporte ce prix. Fondée par 3 femmes, Deplhine Biette, Mélanie Aumon et Natacha Gauthier, la marque française de cosmétiques biodégradables est engagée pour l'insertion, l'autisme, les ESAT et la planète.
-
Transition écologique : Denv-r est le lauréat de cette catégorie. Denv-r conçoit et commercialise des données flottantes en énergie. Le projet a été présenté par Vincent Le Breton et Maxime Rozier, est basé à Guérande. Le but est de concilier les centres de données et l’environnement.
-
Produit innovant : Phycocare remporte ce trophée. Phycocare propose des compléments alimentaires à base de microalgues afin d’apaiser les patients atteints d’un cancer. La phycocane qui composent les compléments, agit sur les effets indésirables liés à la chimiothérapie.
-
Service innovant et start-up : Carte à croquer en chocolat est le lauréat de cette catégorie. Le projet est porté par Céline Rousseau à Saint-Brévin-les-Pins. Du chocolat 100% pur beurre de cacao pour un cadeau gourmand et personnalisé.
-
Transition numérique : Estim.ia, grand gagnant de cette catégorie. Claude Olivier Bonnet et Paul Bonnet-Witvoet sont à l’origine du projet. Estim.ia permet d’estimer le prix d’un bien immobilier et d’évaluer son coût d’usage dans la durée en intégrant la partie environnementale.
1 coup de cœur
Toutes catégories confondues, c’est L’Avant d’Après, porté par Paul Mouraz, qui a remporté le coup de cœur des jurys. L'Avant d'Après développe un mode de vie plus sobre, par le biais d'objets basse technologie (low tech).
Félicitations à tous les lauréats !