Rechercher sur groupe-idea.com
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

Au coeur de l'innovation : IDEA, partenaire de la 9e édition des Audacity Awards

Actualités

Parce que l’innovation est un de nos moteurs, IDEA est partenaire depuis 2016 du concours Audacity Awards et préside la catégorie « Numérique » via notre Responsable SI Métier, Ghislain Baudichaud. Ce concours est organisé depuis 10 ans par la CARENE Saint-Nazaire Agglomération et a encore rencontré un franc succès cette année.

Après une journée de soutenance en octobre, la soirée de remise de prix de la 9e édition des Audacity Awards a eu lieu le mardi 16 novembre 2021. Durant la soirée, 6 trophées ont été remis à des entrepreneurs audacieux et innovants du territoire.

Découvrez les projets lauréats de cette édition 2021.

5 catégories, 5 gagnants

  • Innovation sociale : c'est MapoHème qui remporte ce prix. Fondée par 3 femmes, Deplhine Biette, Mélanie Aumon et Natacha Gauthier, la marque française de cosmétiques biodégradables est engagée pour l'insertion, l'autisme, les ESAT et la planète.

  • Transition écologique : Denv-r est le lauréat de cette catégorie. Denv-r conçoit et commercialise des données flottantes en énergie. Le projet a été présenté par Vincent Le Breton et Maxime Rozier, est basé à Guérande. Le but est de concilier les centres de données et l’environnement.

  • Produit innovant : Phycocare remporte ce trophée. Phycocare propose des compléments alimentaires à base de microalgues afin d’apaiser les patients atteints d’un cancer. La phycocane qui composent les compléments, agit sur les effets indésirables liés à la chimiothérapie.

  • Service innovant et start-up : Carte à croquer en chocolat est le lauréat de cette catégorie. Le projet est porté par Céline Rousseau à Saint-Brévin-les-Pins. Du chocolat 100% pur beurre de cacao pour un cadeau gourmand et personnalisé.

  • Transition numérique : Estim.ia, grand gagnant de cette catégorie. Claude Olivier Bonnet et Paul Bonnet-Witvoet sont à l’origine du projet. Estim.ia permet d’estimer le prix d’un bien immobilier et d’évaluer son coût d’usage dans la durée en intégrant la partie environnementale.

1 coup de cœur

Toutes catégories confondues, c’est L’Avant d’Après, porté par Paul Mouraz, qui a remporté le coup de cœur des jurys. L'Avant d'Après développe un mode de vie plus sobre, par le biais d'objets basse technologie (low tech). 

Félicitations à tous les lauréats !

Les enjeux de l’évènement

Les 41 participants ont eu l’occasion de pitcher en 10 minutes leur projet face à des jurys représentant un large panel d’experts, qui ont pu leur apporter leurs retours constructifs tant sur la démarche, la cible, le business model, …

Les projets retenus ont attiré l’attention du jury grâce à l’innovation, mais pas que. Ont été pris en compte également la faisabilité, les compétences des porteurs de projets et l’impact sur le bassin nazairien.

Les 5 gagnants des catégories recevront un chèque de 2 000€, un accompagnement personnalisé avec la CCI Nantes Saint-Nazaire, un diagnostic approfondi avec des partenaires experts (Atlanpole, ADN Ouest, la French Tech, TGS, …).

Les lauréats ont pu initier leur projet grâce à l’innovation dont ils ont fait preuve. Ce concours leur apporte une expérience supplémentaire et un accompagnement enrichissant pour pérenniser leur démarche. C’est une des raisons pour laquelle IDEA souhaite soutenir cette soirée, pour oser construire ensemble des solutions responsables aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Partager