Rechercher sur IDEA.fr
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

IDEAscope #1
Pourquoi IDEA s’intéresse au DDMRP ?

Dossier

Le DDMRP en quelques mots

Le DDMRP, pour Demand Driven Material Resource Planning, est une méthode popularisée par l’ouvrage de Carol Ptak et Chad Smith « Orlicky Material Requirement Planning » et déployée sous l’autorité du Demand Driven Institute. 
Cette méthodologie porte sur la planification et l’exécution des flux en s’appuyant sur la consommation réelle (la demande). Cette approche a le grand mérite d’apporter de la nouveauté dans un domaine qui s’appuie sur les mêmes fondamentaux depuis 50 ans.

Le principe est simple et a pour but de réconcilier deux façons de concevoir sa logistique :

  1. L’approche MRP dite classique  qui, sur la base de prévisions de production, souhaite piloter ses stocks, autour des calculs MRP,
  2. Le flux tiré, qui a pour ambition de piloter les capacités de l’amont pour répondre à la consommation réelle de l’aval, autour des principes du LEAN.

La première dépend de la précision des prévisions, la deuxième de la stabilité de la production de produit standards.

Comment faire alors dans un secteur où les prévisions sont imprécises, la nomenclature en évolution permanente et la production instable ?

Le DDMRP a pour ambition de s’affranchir de la précision des prévisions et d’apporter un mécanisme d’auto-régulation de buffers. La localisation précise de ce buffer est une étape clé, elle a pour but de protéger des effets des différentes variabilités et aléas (on parlera de nervosité). Le DDMRP, organisé autour de ce(s) buffer(s) gérés visuellement, se met alors au service de la bonne exécution des flux de production dans un environnement nerveux.

Pourquoi IDEA s’intéresse au DDMRP ?

Une intuition : comprendre pour mieux accompagner
IDEA, dans ses missions, intervient à différents niveaux : de l’éxecution pure, en passant par le pilotage, jusqu’à la conception complète des flux logistiques. La maîtrise des principes du DDMRP pour nos équipes est donc essentielle si nous voulons accompagner les clients qui sont engagés ou souhaiteront s’engager dans la démarche DDMRP.

Une référence : réfléchir avec un partenaire pour aller plus loin
Le cabinet AGILEA est un acteur de référence dans le domaine du DDMRP. Porteur d’une offre complète de formation, AGILEA dispose en plus de retours d’expérience autour de réalisations concrètes. Par ailleurs, son activité de recherche appliquée est ambitieuse, en particulier dans le domaine de la simulation et la modélisation, axe de la feuille de route innovation d’IDEA.

Un état d’esprit : co-construire les solutions de demain
IDEA co-construit avec ses clients et ses partenaires porteurs d’expertises les solutions supply-chain de demain. Le DDMRP doit nous permettre de mieux cerner les enjeux d’efficience dans le flux de valeur de nos clients quelque soit notre niveau d’intervention. Les solutions et applications restent à imaginer ensemble et, à ce titre, le DDMRP est identifié comme un des axes clés de l’innovation by IDEA.

La prochaine étape : découvrir le DDMRP par le jeu !

Identifions ensemble les potentialités de cette démarche sur le territoire de Nantes/Saint-Nazaire à travers une journée DDMRP, co-animée avec AGILEA et organisée sur un des sites nantais d'IDEA.

Cette journée sera organisée autour d’une présentation générale, d’un témoignage, d’une séquence « serious game » et d’un débriefing.

Rendez-vous le mardi 25 septembre à Nantes, sur invitation uniquement dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse ou si vous avec des retours d’expérience dans le domaine !
 

Journée DDMRP

 

Partager