De l’usine au port : IDEA poursuit l’accompagnement logistique d’Everllence
IDEA continuera d’assurer la logistique aval des moteurs XXL d’Everllence, avec le renouvellement du partenariat qui dure depuis plus de 20 ans. Le logisticien industriel assure une prestation complète et durable pour le constructeur : peinture, emballage, transport exceptionnel et stockage portuaire d’une quarantaine de moteurs par an.
Everllence France s’appuie sur l’expertise d’IDEA pour gérer la logistique aval de ses moteurs XXL. Produits sur le site de Saint-Nazaire, ces moteurs hors normes – jusqu’à 320 tonnes – alimentent en énergie des infrastructures stratégiques telles que des centrales thermiques, des data centers ou des centrales électriques flottantes. Le renouvellement de ce contrat confirme la confiance accordée à IDEA, reconnu pour sa maîtrise opérationnelle, son rôle de facilitateur logistique et sa capacité à anticiper les enjeux industriels de demain.
IDEA prend en charge chaque étape aval du processus :
- délégation de production pour la peinture des moteurs pour une protection plus durable,
- préservation et emballage avec des bâches pouvant peser 500 kg et couvrir jusqu’à 200 m²,
- acheminement en convoi exceptionnel jusqu’aux quais portuaires (près de 200 chaque année)
- stockage sur 20 000 m² en attente de chargement maritime
- coordination des expéditions - record battu à l’été 2025 avec 26 moteurs expédiés en 1 mois
Chaque moteur représente un défi logistique à lui seul : 320 tonnes à manipuler, et une quarantaine d’unités traitées par an – avec une montée en cadence prévue dans les années à venir.
Répondre aux nouveaux défis industriels d’Everllence
Le renouvellement de contrat s’accompagne de nouvelles exigences pour Everllence. IDEA a su y répondre par des solutions concrètes et innovantes :
- Anticiper l’évolution produit : les moteurs, appelés à devenir plus lourds, nécessitent l’adaptation des moyens de manutention et la rénovation de certains outils industriels, comme le retrofit d’une cabine de peinture.
- Optimiser les flux : ingénierie des process, ordonnancement et planification renforcés, intégration de l’outil de traçabilité MYWAY pour un pilotage en temps réel.
- Réduire les délais : amélioration des séquences de traitement pour limiter le temps de cycle global.
Des engagements RSE intégrés dans la prestation
Parce que la performance logistique doit aussi répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires, IDEA a engagé plusieurs actions significatives :
- remplacement des solvants par de l’eau pour le nettoyage,
- électrification de la flotte de véhicules pilotes accompagnant les convois,
- conception de nouvelles bâches plus résistantes, adaptées aux conditions météorologiques extrêmes générées par le changement climatique.
Ces évolutions concrètes traduisent la volonté d’IDEA de concilier compétitivité industrielle et responsabilité sociétale.
« Au-delà de la maîtrise opérationnelle, la relation entre Everllence et IDEA repose sur une logique de co-construction. Les équipes collaborent étroitement, en intégrant sous-traitants et partenaires, pour accompagner la montée en cadence et anticiper les défis à venir. L’objectif : bâtir dès aujourd’hui des solutions adaptées sur le long terme. Ce renouvellement illustre pleinement notre nouvelle idée de la logistique, où nous sommes le pivot d’une supply-chain plus performante et durable, » détaille François Nerot, Directeur BU multi-industries Ouest chez IDEA.
Ludovic Moranton, Directeur Général de Everllence France souligne l’importance d’une collaboration à long terme entre les deux entreprises et ajoute : « IDEA est devenu au fil des années un partenaire essentiel pour nous en faisant preuve d’agilité et en proposant des solutions innovantes co-construites avec nos équipes. Everllence continue également d’innover pour des solutions de plus en plus décarbonées ; et ce nouveau contrat renforce notre confiance dans la capacité d’IDEA à comprendre et accompagner nos prochains défis. »